Hier j’ai reçu un mail du très respecté Mohammed Benata rapportant un article sur Mediterranea Saïdia la décrivant comme étant LE rêve Marocain.

Il s’agit de probables « fellow » bloggers, hébergés chez 20minutes-blogs.fr, avec le nom « The Wafi Abdouss Foundation/ Guerissez Le Monde LLC »

Je rapporte donc d’abord la réaction de M.Benata :

Je voudrais répliquer sur cet article et plus particulièrement l’aspect environnemental.
L’étude qui est mentionnée dans l’article concerne l’étude de faisabilité du projet et non pas l’étude d’impact sur l’environnement qui n’a pas été effectuée ni par le Ministère du Tourisme ni par le promoteur FADESA. Il s’en est suivi un véritable désastre écologique lors de l’établissement de la nouvelle station balnéaire de Saïdia. Le site de la station n’a pas épargné les zones sensibles notamment les dunes bordières maritimes : l’Hôtel Barcélo et la corniche ont été construit sur les dunes sableuses maritimes en plus la forêt de Tazegraret et la juniperaie ont été sacrifiées pour installer les appartements, les Golfs et les hôtels.
Le projet touristique menace la plage toute entière de disparaître dans un futur proche par manque de respect à l’équilibre sédimentaire de la plage et l’emploi abusif du sable de la plage dans les bâtiments et les remblais des chantiers de Fadesa.
Les eaux usées par manque de traitement menacent le SIBE Ramsar de la Moulouya.
En plus le projet n’a pas tenu compte de la population et représente une entrave à l’accès libre à la plage ce qui a provoqué une augmentation de la pression des estivants sur le rivage du SIBE de la Moulouya.
En outre ce rivage connaît actuellement une forte érosion à la suite de la construction de la nouvelle digue de la Marina.
Quant à la création d’emploi, il faut rappeler que c’est une main d’œuvre occasionnelle qui est licenciée à la fin de chaque saison estivale qui ne dure que deux à trois mois maximum par an.
Ce n’est pas un rêve c’est un cauchemar

Voici le lien pour l’article :

Mediterrania Saïdia: Le Rêve Marocain!

Comme vous pouvez constater ici ou encore mieux , il s’agit d’un blog très bien renseigné sur le dossier…